Les chocs géopolitiques à la Trump, pourquoi ils amplifient toujours la volatilité des cryptomonnaies
Les actions géopolitiques liées à Trump ont une caractéristique commune : une incertitude extrêmement élevée. Ce que le marché craint le plus, ce n’est pas le résultat, mais l’itinéraire inconnu. Pour le marché des cryptomonnaies, cette incertitude est encore plus amplifiée, car la liquidité est élevée, l’effet de levier est important et la participation émotionnelle est majoritaire. Dès qu’une nouvelle d’attaque surprise apparaît, on observe généralement une triple réaction à court terme : Premièrement, le recul collectif des actifs risqués ; Deuxièmement, la liquidation sur le marché des dérivés amplifie la volatilité ; Troisièmement, les comptes émotionnels sortent rapidement du marché. Mais à moyen terme, tant que le conflit ne dégénère pas en guerre systémique mondiale, le marché des cryptomonnaies tend à se réparer voire à rebondir. La raison est simple : par rapport au système financier traditionnel, le marché des cryptomonnaies a une « dépendance institutionnelle » moindre vis-à-vis des jeux politiques. La posture ferme de Trump pourrait accélérer la discussion sur la dédollarisation mondiale, ce qui constitue le terreau de la narration à long terme d’actifs comme le Bitcoin. La panique à court terme et la logique à long terme ne sont pas contradictoires, elles testent simplement la perspective temporelle des participants#特朗普突袭委内瑞拉
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Les chocs géopolitiques à la Trump, pourquoi ils amplifient toujours la volatilité des cryptomonnaies
Les actions géopolitiques liées à Trump ont une caractéristique commune : une incertitude extrêmement élevée. Ce que le marché craint le plus, ce n’est pas le résultat, mais l’itinéraire inconnu. Pour le marché des cryptomonnaies, cette incertitude est encore plus amplifiée, car la liquidité est élevée, l’effet de levier est important et la participation émotionnelle est majoritaire.
Dès qu’une nouvelle d’attaque surprise apparaît, on observe généralement une triple réaction à court terme :
Premièrement, le recul collectif des actifs risqués ;
Deuxièmement, la liquidation sur le marché des dérivés amplifie la volatilité ;
Troisièmement, les comptes émotionnels sortent rapidement du marché.
Mais à moyen terme, tant que le conflit ne dégénère pas en guerre systémique mondiale, le marché des cryptomonnaies tend à se réparer voire à rebondir. La raison est simple : par rapport au système financier traditionnel, le marché des cryptomonnaies a une « dépendance institutionnelle » moindre vis-à-vis des jeux politiques.
La posture ferme de Trump pourrait accélérer la discussion sur la dédollarisation mondiale, ce qui constitue le terreau de la narration à long terme d’actifs comme le Bitcoin. La panique à court terme et la logique à long terme ne sont pas contradictoires, elles testent simplement la perspective temporelle des participants#特朗普突袭委内瑞拉