Le PDG de Plume déclare que le marché des actifs tokenisés est encore trop petit pour le capital institutionnel.

Chris Yin, PDG et cofondateur de Plume, soutient que bien que la tokenisation des actifs réels soit en pleine croissance dans l'univers de la cryptomonnaie, le marché n'est pas encore suffisamment mûr pour les investisseurs institutionnels.

Il a affirmé que le marché des RWA est encore trop petit et que les institutions mettront du temps à en voir la valeur. Yin a également comparé l'état actuel des RWA à celui du Bitcoin et des stablecoins à leurs stades de développement, soutenant qu'ils doivent d'abord attirer de nombreux utilisateurs supplémentaires pour susciter l'attention des institutions.

Il a dit : « Ce n'est que maintenant, 10 ans plus tard, qu'ils commencent à envisager d'utiliser le stablecoin. La même chose va se produire dans les actifs tokenisés ou la tokenisation. »

Yin affirme que les AWR ne valent qu'environ 10 milliards de dollars, contrairement à la plupart des analyses de marché.

Yin pense que les estimations actuelles du marché concernant la capitalisation des actifs du monde réel (RWA) sont considérablement surestimées. Alors que certains évaluent la valeur du marché à plus de 21 milliards de dollars, il soutient que le chiffre réel est plus proche de 10 milliards de dollars, qu'il affirme être principalement constitué de bons du Trésor, d'or et d'un peu de crédit privé.

Il a même soutenu que l'interprétation dominante du chiffre de 21 milliards de dollars est incorrecte, en disant : « La perspective que la plupart des gens ont est fausse à ce sujet, c'est que je prends ces 21 milliards de dollars d'actifs. »

Selon les données de RWA.xyz, la capitalisation boursière des actifs du monde réel s'élevait à 21,96 milliards de dollars au 30 avril. Le crédit privé menait le classement de tous les actifs du monde réel, valant 12,87 milliards de dollars, tandis que les bons du Trésor représentaient 6,33 milliards de dollars et les matières premières 1,62 milliard de dollars.

Cependant, les estimations du co-fondateur de Stobox, Ross Shemeliak, diffèrent partiellement de celles de RWA.xyz, projetant que le crédit privé ne représente pas la majorité des RWAs, mais les Trésors tokenisés et les obligations. Il estime que les Trésors tokenisés et les obligations représentent environ 60 à 65 % des RWAs.

Shemeliak a reconnu que mesurer la taille du marché des RWA est très difficile, surtout puisque les données sur les actifs privés sont souvent inaccessibles ou fragmentées.

Il a ajouté que presque toutes les entreprises dans le monde sont privées et que presque toutes sont des « candidats inexploités à la tokenisation ».

Yin a conseillé au marché RWA de dépendre davantage de la communauté locale que des investisseurs institutionnels.

Yin a également déclaré que les institutions attendent que les projets grandissent afin de pouvoir investir, pensant qu'elles peuvent gagner plus d'argent de cette manière. Il a souligné que les actifs tokenisés ont attiré ces investisseurs institutionnels car ils recherchent des moyens d'attirer de l'argent, et non de faire des économies ou d'améliorer l'efficacité.

Il a ajouté que le marché des RWA devrait principalement dépendre de la communauté native et pas nécessairement des investisseurs institutionnels.

Yin croit que les institutions n'injectent pas d'argent sur la chaîne et cherchent uniquement des moyens d'extraire de l'argent de la communauté en leur vendant leurs produits.

Shemeliak, cependant, a soutenu que la tokenisation des RWA ne survivrait pas à long terme sans capital institutionnel. Il a même comparé la tokenisation des RWA sans le soutien des institutions à avoir une bourse sans régulateurs ni dépositaires.

Cryptopolitan Academy : Arrivée prochaine - Une nouvelle façon de gagner un revenu passif avec la DeFi en 2025. En savoir plus

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)