Trump envisage de remplacer le président de la Réserve fédérale, Powell ? Conseiller de la Maison Blanche : toujours à l'étude.

robot
Création du résumé en cours

Les tensions entre le président américain Trump et le président de la Réserve fédérale (FED), Jerome Powell, s'intensifient à nouveau. Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a déclaré que le gouvernement Trump « étudie » s'il a le pouvoir de révoquer Powell, ce qui pourrait non seulement affecter l'indépendance de la Réserve fédérale, mais également provoquer des fluctuations sévères sur les marchés financiers mondiaux.

Trump : S'il voulait que je le fasse partir, il partirait très vite.

Trump a récemment intensifié ses critiques à l'encontre de Powell. Il estime que La Réserve fédérale (FED) devrait immédiatement réduire les taux d'intérêt, sinon cela freinera la croissance économique américaine. Lors d'un événement public vendredi dans le Bureau ovale, Trump a déclaré : « Si nous avions un président de la Réserve fédérale qui sait ce qu'il fait, les taux d'intérêt auraient déjà dû être abaissés. Il devrait réduire les taux immédiatement. » Il a également ajouté une remarque acerbe : « Je ne suis pas satisfait de lui. Si je voulais qu'il parte, il partirait très vite, croyez-moi. »

Hassett : Une analyse de la nouvelle législation pourrait changer notre position

Lors d'une conférence de presse, le conseiller économique de la Maison Blanche, Hassett, a été interrogé sur la question de savoir si "renvoyer Powell est désormais une option viable" et a déclaré : "Le président et son équipe continueront d'étudier cette question." Hassett a également souligné qu'il avait déclaré dans son ouvrage de 2021 que si Trump avait renvoyé Powell à l'époque, cela aurait nui à la réputation de la Réserve fédérale (FED) en tant qu'institution neutre en matière de politique monétaire, et aurait même pu entraîner une dévaluation du dollar et un effondrement du marché boursier. Mais il a maintenant changé d'avis, insistant sur le fait que "l'environnement du marché est complètement différent", et a mentionné que "si une nouvelle analyse juridique indique une conclusion différente, nous devrons reconsidérer notre réponse."

La bataille juridique affecte-t-elle le destin de Powell ? Les affaires de la Cour suprême suscitent beaucoup d'intérêt.

Actuellement, la Cour suprême examine une affaire liée à Trump : a-t-il abusé de son pouvoir en licenciant deux membres démocrates de la Commission fédérale du travail. Cette affaire pourrait établir un précédent juridique pour Trump s'il souhaite destituer Powell à l'avenir. Bien que Hassett n'ait pas précisé que son "nouvelle analyse juridique" est liée à cette affaire, le marché commence déjà à s'interroger sur l'impact que cela pourrait avoir sur la réorganisation du personnel de La Réserve fédérale (FED).

Powell a répondu : la loi ne le permet pas et il ne démissionnera pas.

Concernant les déclarations répétées de Trump et les actions possibles, Powell a répondu cette semaine. Il a souligné qu'en vertu de la législation actuelle, le président n'a pas le pouvoir de le révoquer ; même s'il était invité à démissionner, il ne partirait pas. Il prévoit d'exercer ses fonctions de président de La Réserve fédérale (FED) jusqu'à la fin de son mandat en mai 2026, tandis que son mandat en tant que membre du conseil de la Réserve fédérale se poursuivra jusqu'en janvier 2028.

Anciennes rancunes non résolues, la politique commerciale relance les tensions

Les contradictions entre Trump et Powell ne sont pas nouvelles. Bien que Powell ait été nommé président de la Réserve fédérale (FED) sous Trump, ce dernier a par la suite exprimé son mécontentement envers la politique de hausse des taux de Powell, le critiquant à plusieurs reprises en public. Au cours de la semaine dernière, des responsables de la Réserve fédérale (FED) ont déclaré que la politique de tarifs douaniers élevés défendue par Trump pourrait entraîner une augmentation de l'inflation tout en freinant la croissance économique, plaçant ainsi la Réserve fédérale (FED) dans une situation délicate en matière de politique. Trump a de nouveau accusé Powell de ne pas avoir abaissé les taux d'intérêt, le critiquant pour "jouer à la politique".

Cet article Trump envisage de remplacer le président de La Réserve fédérale (FED) Powell ? Conseiller de la Maison Blanche : toujours à l'étude. Apparue pour la première fois sur Chaîne d'actualités ABMedia.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)