Mina s'entretient avec o1 Labs : tendances futures contenues dans ETHDenver

Le 9 mars, Mina s’est entretenue avec Steve et Phil Kelly de son incubateur o1 Labs, en partant de ce qu’elle a vu et entendu à ETHDenver, décrivant les tendances futures contenues dans cet événement. Les deux parties ont révélé des informations de pointe sur les principales activités du secteur en termes de combinaison de l’industrie de l’IA et du chiffrement, des cas d’utilisation de la vérifiabilité de ZK, de la logique de mise en œuvre des preuves récursives, de l’analyse de faisabilité du remplacement des machines virtuelles et de l’analyse des tendances futures.

Mina parle à o1 Labs : Tendances futures contenues dans ETHDenver

Ce qui suit est compilé et compilé par Odaily Planet Daily.

**Mina : Veuillez vous présenter et parler de vos activités parallèles préférées lors de cet événement ETHDenver et, selon vous, qui est le projet le plus performant de cet événement ? **

Steve : Bonjour à tous, je m’appelle Steve, chef de produit chez o1 Labs. Je suis entré très tôt dans l’industrie du Web3 et je suis relativement bon dans le domaine ZK. Avant de rejoindre o1 Labs, j’ai travaillé chez Cloudflare pendant cinq ans. Mon expérience avec Cloudflare m’a donné un aperçu de la construction écologique.

Mon activité secondaire préférée est celle de Mina. Les événements de Mina rassemblent toujours une variété de personnes, telles que des cryptographes zk super professionnels, des passionnés de confidentialité et de blockchain libertaire.

A part Mina, personnellement, je préfère les activités de ZK Sync. Leur livre « Expliquez-moi ZK dans le langage d’un enfant de cinq ans » utilise la narration pour fournir une explication vivante et divertissante du moteur de protocole. Pour moi, ce style de cadeau me convient parfaitement. Je suis tellement excité de le partager avec vous tous.

Phil : Bonjour à tous, je m’appelle Phil Kelly, développement commercial chez o1 Labs. L’étendue de mes capacités se situe dans les services financiers et la technologie informatique. J’ai travaillé dans des entreprises comme ConsenSys et j’ai essayé Ethereum. Passer d’Ethereum au monde ZK est une courbe d’apprentissage très abrupte, ce qui me rend à la fois enthousiasmé et épanoui.

Pour des raisons personnelles, j’aime explorer et comprendre chaque événement en profondeur, chaque événement est donc pour moi une précieuse opportunité d’apprentissage dans le processus de communication avec tout le monde. Sauf Mina, j’ai été attiré par Warm KX Mag. A été invité à leur événement pour une plongée approfondie dans ZK et le nouveau système de preuve. Je suis tellement excitée de le partager avec vous aujourd’hui.

**Mina : La combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et de la crypto-monnaie (Crypto) attire vraiment l’attention dans l’industrie technologique d’aujourd’hui. Ce sujet touche à deux domaines très brûlants : la combinaison de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies peut créer de nombreuses nouvelles applications et solutions. Par exemple, utilisez la technologie de l’IA pour optimiser les stratégies de trading de cryptomonnaies et améliorer les retours sur investissement ; ou utilisez la technologie de la blockchain pour améliorer la sécurité et la transparence des modèles d’intelligence artificielle afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données. Alors, selon vous, quels sont les plus grands avantages de combiner intelligence artificielle et cryptomonnaie ? Quelles nouvelles applications et solutions peuvent-elles apporter ? **

Steve : La combinaison de l’intelligence artificielle et de la crypto-monnaie est en effet une tendance technologique qui a beaucoup attiré l’attention dans le cercle technologique. Cette combinaison nous offre une toute nouvelle façon de penser et de mettre en œuvre l’innovation technologique, tout en attirant l’attention de nombreux investisseurs et passionnés.

Les caractéristiques de la crypto-monnaie permettent aux gens d’utiliser des jetons numériques pour représenter divers actifs ou entités et effectuer des transactions spéculatives, ce qui, dans une certaine mesure, augmente l’activité du marché et l’intérêt des investisseurs. De plus, l’une des caractéristiques du marché des cryptomonnaies est sa nature sans frontières, ce qui signifie que quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, tant que vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez participer, ce qui augmente encore la taille et l’attrait du marché.

Bien entendu, outre la spéculation et le trading, la combinaison de l’intelligence artificielle et de la crypto-monnaie présente de nombreuses valeurs d’application pratique. Par exemple, utilisez des contrats intelligents pour exécuter des stratégies de trading automatisées, ou utilisez la technologie blockchain pour garantir la sécurité et la transparence des données. Ces applications peuvent non seulement apporter des changements révolutionnaires dans le domaine financier, mais également avoir un impact significatif dans d’autres secteurs.

Par conséquent, la combinaison de l’intelligence artificielle et de la crypto-monnaie n’est pas seulement une tendance technologique en vogue, mais aussi un domaine plein de potentiel qui mérite notre discussion et nos recherches approfondies.

Phil : Les gens parlent souvent de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies de manière vague, car il s’agit d’un sujet très vaste qui touche à de nombreux aspects différents. Même si nous parvenons à cerner le sujet, de nombreuses questions restent encore sans réponse, telles que la rapidité avec laquelle nous pouvons mettre en œuvre un apprentissage automatique cryptographique (CKML) capable de résoudre les défis posés par les modèles émergents de langage naturel à grande échelle. Il s’agit certainement d’un défi de faisabilité. D’un autre côté, je pense que certaines personnes parlent peut-être du ZK Machine Learning (ZKML).

Lorsque nous approfondissons certains détails de ce dont ils parlent, ils parlent en réalité du résultat de l’exécution d’un modèle d’apprentissage automatique, ce qui peut être assez complexe à ce stade, mais il pourrait s’agir simplement d’une équation linéaire. . Avec la technologie actuelle, vous pouvez y parvenir dans un système sans preuve de connaissance. Je pense qu’il y a quelque chose auquel il faut prêter attention. Je tiens à réitérer mon point de vue selon lequel la confidentialité a toujours été au centre de nos discussions sur ZK et l’informatique vérifiable.

Steve : Après avoir entendu la discussion de Phil, je voudrais ajouter que mon attitude envers ZK Machine Learning (ZKML) est devenue plus optimiste. Au début, j’avais le même point de vue que Phil, pensant que l’utilisation de la technologie ZK augmenterait considérablement les frais généraux. Après tout, les modèles de formation et l’inférence ne sont pas des processus bon marché. Alors pourquoi combiner les deux ? Parce qu’ils peuvent décupler les performances de la technologie ZK et réduire les frais généraux. Je pense qu’à mesure que la technologie ZK devient plus efficace, la quantité de calculs que nous pouvons effectuer augmentera également en conséquence. Cette tendance semble inévitable.

En tant que responsable produit, j’aime utiliser des exemples de produits pour illustrer. Solution : Le contenu brut des images obtenu à partir de la caméra doit être signé. Nous avons donc besoin que les fabricants d’appareils le fassent, que tout le monde soit à bord et qu’ils disposent tous de clés de signature. Lorsqu’un flou, une netteté, un recadrage ou d’autres opérations sont effectués dessus, ce contenu déjà signé peut être réalisé dans une preuve sans connaissance. Et il y a des navigateurs qui sont capables de suivre une chaîne, comme Mina, pour pouvoir dire : « Voici cette image. Elle a un certificat qui prouve qu’elle provient d’une vraie caméra, et justement ces opérations ont été faites, et nous savons à peu près à quoi il ressemble .

**Mina : Dans le monde de la cryptographie, lorsqu’on parle de ZK, la plupart des gens pensent d’abord à l’évolutivité, et peut-être à la confidentialité ensuite, mais je pense que la vérifiabilité a été ignorée dans une certaine mesure, qu’en pensez-vous ? **

Steve : Je parle toujours de ZK en mettant l’accent sur l’évolutivité et la confidentialité. Je teste également souvent les opinions des autres et constate que les gens optent souvent pour la confidentialité parce que c’est la solution la plus simple à expliquer. Mais quand on regarde réellement le marché, l’investissement dans l’évolutivité dépasse de loin la confidentialité, comme tous les zk Rollups et Mina. Mais vous faites valoir que la vérifiabilité est différente de ces deux-là, et bien qu’elles soient liées, vous n’étendez quelque chose que si vous générez et vérifiez la preuve. Mais ce cas d’utilisation de la vérifiabilité est primordial. Comme nous venons de le dire, si je regarde une image, je ne me soucie davantage pas des aspects d’évolutivité ou de confidentialité, mais de savoir si elle est vérifiable et si je peux faire confiance à cette vérifiabilité.

**Mina : Dans le monde de la blockchain, la vérifiabilité est souvent assimilée à une divulgation complète. Ce que nous proposons, c’est que la vérifiabilité peut être obtenue même sans divulguer entièrement les données sous-jacentes, ce qui implique des problèmes de confidentialité. Cependant, je pense que la vérifiabilité est très importante lorsque nous sommes confrontés à un Internet plein de désinformation et de sources confuses. Vous pouvez considérer ZK comme une vérité programmable, ce qui est un sujet que nous avons discuté et exploré. J’ai l’impression qu’il existe de nombreuses synergies entre ZK et l’IA, et même si tout le monde parle de crypto-monnaies et d’IA, j’ai l’impression que sans l’ajout de ZK, il est impossible que la convergence de la crypto-monnaie et de l’IA évite complètement une dystopie. Ensuite, parlons du sujet suivant. Je vois beaucoup de discussions autour de la preuve de l’agrégation. Tout d’abord, l’un de vous peut-il donner à chacun un aperçu général ? Pour ceux qui ne savent pas grand-chose, qu’est-ce que l’agrégation de preuves ? **

** Steve : ** Le concept de l’agrégation de preuves est que vous pouvez avoir une preuve et la vérifier, ce qui prend un certain temps. Si vous répétez ce processus 1 000 fois, cela équivaut à 1 000 fois ce temps constant. Le coût en temps augmentera donc progressivement. S’il y a des frais de gaz ou tout autre type de frais associé, vous serez facturé 1 000 fois supplémentaires. Ce qui se passe avec l’agrégation de preuves, c’est que vous pouvez transmettre la première preuve en entrée de la deuxième preuve, la deuxième preuve en entrée de la troisième preuve, et ainsi de suite, et vous pouvez regrouper ces 1 000 preuves en une seule preuve qui n’a besoin que d’être vérifié une fois. Grâce à la magie de la cryptographie, vous bénéficiez toujours de la même garantie cryptographique : si une preuve réussit, chacune de ces 1 000 preuves réussira indépendamment. Il s’agit simplement d’un moyen d’augmenter encore l’échelle et de réduire davantage les coûts. Comme nous le verrons, il s’agit de l’une des technologies de base qui animent le protocole Mena.

Phil : Je pense qu’il y a certains compromis à faire pour faire plus de preuves, car vous devez dépenser plus de puissance de calcul pour générer les preuves et les fusionner avec d’autres preuves supplémentaires. Cela augmente le coût de calcul mais réduit le coût de la vérification ; ou vous pouvez simplement envoyer plus de preuves à l’environnement de vérification et payer des frais de vérification plus élevés. En fait, c’est un bon exemple de la flexibilité dont dispose ZK. Il y a soudain un débat sur l’agrégation sur le marché, ce qui signifie que de nombreuses personnes commencent à réfléchir à l’aspect pratique de ZK. L’agrégation n’a toujours été qu’une idée, mais maintenant les gens la construisent activement, l’envoient, réfléchissent aux tâches et aux coûts liés à son authentification, et je pense que c’est un très bon signe.

**Mina : Lors de l’événement ETHDenver, tout le monde discutait de la façon de remplacer la VM. Tout d’abord, Steve aimerait présenter le concept de base de la VM à tout le monde, puis expliquer quels sont les avantages et les obstacles du remplacement de la VM ? **

**Steve : **En parlant de VM, commençons par le cas d’utilisation du processeur. Au fil du temps, tout le monde découvre progressivement qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir plus de puces et de processeurs, mais que vous pouvez réellement fonctionner sur le processeur. Le CPU virtuel, le CPU virtuel peut être considéré comme la première VM. Dans une VM, vous pouvez réutiliser des jeux d’instructions existants, vous pouvez définir des instructions, puis les exécuter sur n’importe quel matériel. Dans notre industrie, la version la plus connue est EVM, qui est ensuite devenue le cœur d’Ethereum et a connu un grand succès.

Le remplacement des machines virtuelles était un sujet brûlant lors de l’événement et j’ai pris la parole dans l’un des panels. Devons-nous continuer à investir dans des VM plus anciennes et à améliorer les VM ? Comme le rendre plus rapide, surtout s’il est compatible. Il devient clair qu’il est préférable de parvenir à un consensus plutôt que de réexécuter les mêmes instructions dans la VM. Une meilleure approche consiste à générer une preuve que le même calcul se produit. Tout ce que le vérificateur doit faire est de vérifier cette preuve. Cela coïncide avec ZK Rollup.

**Phil :**Pour moi, ces discussions dans l’industrie ressemblent un peu à ce que l’on voit aux premiers stades de la technologie, lorsque les gens ne réalisent pas pleinement à quel point cette industrie va être prometteuse et combien de domaines de spécialisation seront émerger.

Je pense qu’à l’exception d’Ethereum, toutes les alternatives ont un rôle énorme à jouer, peuvent effectuer des tâches spécifiques et jouent un rôle important dans l’architecture du Web3. Je pense qu’il est préférable d’accomplir l’une de ces tâches en dehors de la machine virtuelle d’Ethereum, et éventuellement en coexistant avec d’autres machines virtuelles spécialisées.

**Mina : Lors de l’événement ETHDenver, tout le monde a mentionné le sujet important de l’EIP 4844. Steve, pouvez-vous décrire brièvement ce que c’est et pourquoi c’est si important ? **

Steve : Laissez-moi vous l’expliquer avec des données spécifiques. Théoriquement, l’écosystème Ethereum deviendra plus populaire après le lancement de l’EIP 4844, mais les frais de transfert ou d’exécution de contrats intelligents commenceront à devenir des dollars américains. En 2022, ces frais sont passés à 50 dollars, voire à plus de 100 dollars, ce qui, si l’on prend l’exemple des contrats de déploiement, n’est évidemment pas viable.

L’écosystème a répondu avec des solutions de deuxième et deuxième niveaux, qui se sont développées, ont attiré beaucoup d’activité et étaient moins chères. Les frais varient de 15 cents à environ 1 $. Les frais d’échange de jetons de base varient de 50 cents à 3 $.

Bien que le plan d’expansion ait également été affecté par l’activité. Ethereum apporte des changements et reconnaît spécifiquement que les transactions de la couche 2, où il n’y a qu’un ensemble de données représentant la transaction, seront traitées différemment et consommeront moins de gaz. Ainsi, les frais de transaction Ethereum d’un minimum de 0,14 $ à un maximum de 1 $ que je viens de citer diminueront considérablement. Je ne connais donc pas les chiffres exacts, mais au deuxième niveau, tout devient moins cher. C’est bon pour le marché. Mais je tiens également à souligner qu’il existe une sorte d’analogie avec l’autoroute : lorsqu’une autoroute devient encombrée et que vous ajoutez quelques voies supplémentaires, que se passe-t-il ? Y aura-t-il moins de trafic ? Bien sûr que non, il y aura davantage de véhicules sur les routes et le problème restera le même.

C’est ce qui se produit lorsque le modèle est un réseau consensuel de nœuds parvenant à un consensus. Ethereum compte environ 1,5 million de nœuds, tous réexécutant les mêmes transactions pour parvenir à un consensus. Cela améliorera les choses au fil du temps. Ils font d’autres choses pour s’améliorer davantage. Mais en fin de compte, le moyen d’atteindre une véritable évolutivité consiste à utiliser des preuves sans connaissance. Nous le considérons comme une preuve sans connaissance côté client, où vous générez la preuve côté client et où le coût de vérification est faible et constant. Ils font du bien aux utilisateurs et réduisent les coûts.

**Mina : En plus des événements chauds de cet événement mentionnés ci-dessus, y a-t-il de nouvelles découvertes que vous pouvez partager avec tout le monde pendant l’événement ? **

**Phil :**DePIN est l’une des tendances qui, je pense, apparaîtront dans le futur. Pour ceux qui ne le savent pas, DePIN fait référence à une infrastructure physique décentralisée. Helium est le meilleur exemple du dernier grand cycle et je pense que c’était l’un des projets les plus réussis avant l’arrivée du marché haussier. Mais d’autres projets similaires se préparent. Par exemple, certaines personnes ont peut-être entendu parler de Demo, qui vous permet d’utiliser des appareils dans la voiture pour interagir avec la chaîne. Vous constaterez que de nombreux projets impliquant des appareils physiques personnalisés émergent, et ces réseaux Déploiement en cours. Il existe également WeatherXm, qui permet aux citoyens de collecter des données météorologiques et réalise une collecte décentralisée de données météorologiques. Il existe également des alternatives qui peuvent améliorer les fonctionnalités des fournisseurs de services de télécommunications traditionnels.

DePIN est donc définitivement un domaine émergent. Et ce que j’aime, c’est que lorsque vous traitez beaucoup de données à la périphérie du réseau, vous voulez pouvoir faire des calculs sur les données puis les renvoyer au lieu de transmettre toutes les données. En fait, lors d’un événement DePIN, quelqu’un faisait une démonstration d’un thermomètre à la périphérie du réseau. Évidemment, il mesure constamment la température, mais au lieu d’envoyer une lecture à chaque fois, il pourrait être programmé pour surveiller la plage de température, puis envoyer périodiquement un message du type “La température ici est comprise entre 10° et 20°”.

Ici, vous obtenez une expression succincte qui résume un tas de points de données au lieu de transmettre une énorme quantité de données. Cet exemple particulier est très bon car lorsque des marchandises précieuses sont transportées à travers le monde, par exemple, la mesure de la température est souvent un facteur très critique. Actuellement, il existe des méthodes plus traditionnelles pour mesurer ces données, par exemple en utilisant des appareils qui enregistrent le moment où l’appareil se trouve hors de portée pour garantir que le médicament est administré correctement. Mais il serait très utile d’utiliser un capteur qui vous indique succinctement la plage de température pendant ou à la fin du voyage.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)