Les jeux full-chain ont toujours été la prochaine application majeure de la blockchain que la communauté crypto-native attend avec impatience, contrairement à la GameFi, qui prend la finance comme corps principal et n’a pas d’autres informations dans le jeu à l’exception des actifs, FOCG (Fully on-chain game) attache plus d’importance au gameplay, et toute la logique de base et l’état du jeu sont déployés sur la blockchain, et sont entièrement pilotés par la blockchain sans aucun serveur centralisé pour y participer. Décentralisation et persévérance.
Le but ultime du jeu à chaîne complète est de créer un monde de jeu entièrement autonome et ouvert, également connu sous le nom de « mondes autonomes ». Dans ce genre de monde, les jeux peuvent exister éternellement, ne dépendent d’aucun opérateur centralisé, et toute la logique des règles et de la participation sont effectuées et vérifiées par le biais d’une blockchain décentralisée. Dans le même temps, ces mondes de jeu autonomes peuvent également être interopérables de manière transparente, et les personnages/actifs de différents jeux peuvent également être utilisés dans un autre jeu, construisant ainsi un « métavers de jeu » véritablement ouvert et interconnecté.
Cette semaine, Dr. DODO vous présentera quelques-uns des meilleurs projets dans le domaine du jeu à chaîne complète FOCG qui méritent votre attention !
Écosystème StarkNet
Starknet, une chaîne publique de niveau 2 qui a récemment fait couler beaucoup d’encre en raison de la propagation de la monnaie, est tout à fait adaptée au déploiement de jeux à chaîne complète en termes de technologie et de développement, et ses avantages peuvent être divisés en trois aspects suivants :
Haute performance : StarkNet peut compresser une grande quantité de calcul et de stockage dans une preuve de taille constante grâce à des preuves récursives, des transitions d’état et d’autres moyens techniques, ce qui optimise considérablement l’efficacité, ce qui lui permet d’atteindre des millions de vitesses de traitement des transactions par seconde ou même plus, répondant pleinement aux exigences de haute performance des jeux à chaîne complète.
Équité : Les jeux à chaîne complète nécessitent un caractère aléatoire équitable, et StarkNet prend en charge nativement la technologie de preuve à divulgation nulle de connaissance, et de nombreux jeux nécessitent un caractère aléatoire tel que le tirage de cartes, le lancer de dés, etc. StarkNet active la technologie VRF (Verifiable Random Function) après la mise à niveau Cairo V1, qui permet d’obtenir des nombres aléatoires vérifiables de manière prouvée pour assurer l’équité du jeu.
Efficacité du codage : Comparé à Solidity, qui est le plus souvent utilisé dans les chaînes publiques EVM traditionnelles, Cairo, le langage officiel de StarkNet, est plus adapté à l’écriture de projets complexes, avec moins de code et une efficacité d’exécution plus élevée, réduisant la complexité du développement de jeux en chaîne complète et économisant des frais de gaz coûteux.
Après avoir présenté pourquoi StarkNet est adapté aux jeux à chaîne complète, permettez-moi de vous présenter quelques projets développés dans l’écosystème StarkNet :
Dojo : Dojo est un moteur de jeu et une boîte à outils open-source orientés StarkNet. Le langage Cairo est utilisé pour obtenir une architecture entité-composant-système efficace, simplifiant le processus de développement de jeux, et en même temps prenant en charge nativement les preuves à divulgation nulle de connaissance pour garantir le caractère aléatoire et la confidentialité des données, et de nombreux jeux ont été lancés avec succès, tels que Influence, Loot Survivor, Briq, etc. À l’heure actuelle, la communauté Dojo continue également d’étendre ses fonctions et prévoit de se concentrer sur les solutions L3, les mises à jour optimistes et la vérification des clients à l’avenir.
Propulsé par la DAO de la communauté Loot NFT, Loot Realm :* s’engage à construire un monde de jeu on-chain ouvert, évolutif et intemporel. Composé d’un certain nombre de sous-jeux, dont Loot Survivor, un jeu d’aventure textuel, et Realms : Eternum, un jeu MMO à chaîne complète, Loot Realm représente le potentiel d’opérations ouvertes, partagées et autonomes des jeux à chaîne complète.
Influence : Influence est un jeu de stratégie et de gestion des ressources sur le thème de l’espace. Les joueurs peuvent mener des activités d’infrastructure et économiques dans la ceinture d’astéroïdes, et le jeu tire pleinement parti des hautes performances de StarkNet pour réaliser la chaîne complète du système économique et la modélisation de la logique commerciale complexe. Influence est actuellement en cours de développement actif, avec des plans pour lancer plusieurs sous-jeux en phases.
Briq : Briq est un espace créatif on-chain ouvert connu sous le nom de « Lego du monde de la blockchain ». Les utilisateurs peuvent librement créer des œuvres d’art uniques sur la blockchain en collectant et en assemblant différents blocs, et Briq démontre les possibilités des jeux à chaîne complète pour prendre en charge le contenu généré par les utilisateurs et le métavers.
MUD & Redstone - Équipe LATTICE
Ensuite, nous présenterons le MUD, un moteur de jeu à chaîne complète, et Redstone, une chaîne publique de couche 2 conçue pour les jeux à chaîne complète. Avant de commencer, nous devons vous présenter l’équipe de développement qui se cache derrière, Lattice. Lattice est l’équipe principale de 0x PARC, une communauté de développeurs open source, et a participé au développement du premier jeu à chaîne complète, Dark Forest, en 2020. Après Dark Forest, Lattice a continué à cultiver la piste de jeu à chaîne complète, et après avoir développé un certain nombre de jeux, il savait qu’il y avait de nombreux problèmes dans le développement de jeux à chaîne complète à cette époque, il a donc développé le moteur de jeu à chaîne complète MUD.
L’équipe de Lattice a déclaré que MUD est un moteur de jeu exclusif à FOCG, et que le soi-disant moteur de jeu peut en fait être divisé en deux parties, cadre de développement d’applications de contrats intelligents + base de données relationnelle on-chain. Il dispose d’une base de données EVM efficace intégrée, prend en charge la synchronisation automatique des états on-chain et off-chain, et écrit la logique couramment utilisée dans de nombreux jeux dans un cadre qui simplifie considérablement le processus de développement. Les développeurs peuvent définir des structures de données par le biais de configurations, et le moteur MUD générera automatiquement des bibliothèques Solidity. À l’heure actuelle, plus de 90 % des jeux EVM full-chain sont construits sur MUD.
Source:
Au fur et à mesure que le nombre de jeux basés sur MUD augmentait, l’équipe de Lattice a également constaté que la chaîne publique EVM existante avait du mal à prendre en charge les applications on-chain à grande échelle. C’est pourquoi nous avons développé notre propre solution de cumul Redstone. Redstone réduit considérablement les coûts en ne soumettant des résumés de données qu’au niveau de la couche 1 et est spécialement conçu pour optimiser la compatibilité avec les MUD, ce qui rend viable le jeu à haut débit sur toute la chaîne.
Redstone représente une nouvelle génération d’exploration de la technologie de couche 2 pour les jeux à chaîne complète, et la compatibilité profonde avec MUD a grandement favorisé le développement de l’ensemble de l’écosystème, et le réseau de test Redstone a été lancé, prenant en charge un certain nombre de jeux, dont Sky Strife, et le réseau principal devrait être officiellement lancé au premier trimestre 2024.
Source:
Argus & Paima
En plus des équipes Dojo et Lattice, il y a beaucoup d’autres équipes qui développent des moteurs de jeu à chaîne complète et des chaînes publiques de jeux à chaîne complète, et Argus et Paima en font partie.
À l’instar de Lattice, les membres de l’équipe d’Argus ont également commencé dans la communauté des développeurs de Dark Forest, et d’après l’expérience de Dark Forest, ils ont compris les difficultés de l’infrastructure blockchain d’aujourd’hui pour les développeurs FOCG, ils ont donc fondé Argus dans le but de construire une infrastructure haute performance pour les jeux blockchain, et ont également remporté 1kx, Polychain Capital et Dragonfly Capital et d’autres capitaux de risque de premier plan des dizaines de millions de financement, et les deux principaux produits actuels sont :
World Engine :* Il s’agit de la solution de couche 2 développée par Argus pour les jeux blockchain. World Engine implémente un mécanisme de partitionnement innovant qui s’adapte horizontalement aux besoins de charge en temps réel du jeu, tout en améliorant considérablement les performances d’exécution grâce à des transitions de partitions de jeu personnalisées.
Cardinal :* est une solution de partitionnement de jeu construite sur World Engine, développée en Go pour obtenir une architecture entité-composant-système efficace. Il est hautement compatible avec les moteurs de jeu grand public, ce qui permet aux utilisateurs de s’intégrer de manière transparente aux moteurs de jeu commerciaux tels que Unity et Unreal.
Contrairement à d’autres équipes qui se concentrent sur ETH ou ETH L2, Paima se concentre sur Cardano et Milkomeda, et a reçu un don d’un million de dollars de la Fondation Cardano, et son produit principal, Paima Engine, est un cadre de développement universel pour les jeux blockchain, qui permet aux développeurs de déployer des jeux directement dans les rollups de Paima, ce qui facilite la mise à l’échelle des jeux. Dans le même temps, il dispose également d’un mécanisme inter-chaînes intégré, de sorte que le même jeu peut être déployé sur différentes chaînes publiques pour réaliser une synchronisation d’état entre les environnements. De plus, Paima fournit des unités de jeu automatisées et intelligentes grâce à la couche Shinkai AI, qui peut être considérée comme un « système d’exploitation » de jeu ouvert.
Point de vue de l’auteur
L’auteur pense que le concept de jeux omnichain est en effet fascinant, et qu’en fin de compte, les mondes autonomes idéaux ont un côté utopique geek, mais il est douteux que FOCG puisse être la prochaine piste de 10 milliards de dollars dans le monde de la blockchain.
En raison du fait que la conception de l’ensemble de la chaîne doit naturellement sacrifier de nombreux indicateurs importants poursuivis par les fabricants de jeux Web2 d’aujourd’hui, tels que les performances et la fluidité, et les remplacer par plus de gameplay et la façon d’équilibrer les problèmes financiers de l’économie du jeu, l’auteur estime que les jeux à chaîne complète FOCG seront certainement en mesure d’attirer un groupe d’utilisateurs réels, mais cela ne deviendra pas une percée pour l’adoption massive de la blockchain.
La petite et belle route est plus adaptée à ce type de projet, de sorte que la loyauté et l’adhésion de la communauté seront un indicateur clé pour explorer des projets de haute qualité sur la voie FOCG, et en ce qui concerne le monde global de la blockchain, l’auteur n’est pas optimiste quant au fait que le jeu à chaîne complète FOCG deviendra la prochaine vague de grands récits.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Faites le point sur le projet remarquable dans le domaine des jeux à chaîne complète FOCG - ChainCatcher
Auteur original : dt, DODOResearch
Les jeux full-chain ont toujours été la prochaine application majeure de la blockchain que la communauté crypto-native attend avec impatience, contrairement à la GameFi, qui prend la finance comme corps principal et n’a pas d’autres informations dans le jeu à l’exception des actifs, FOCG (Fully on-chain game) attache plus d’importance au gameplay, et toute la logique de base et l’état du jeu sont déployés sur la blockchain, et sont entièrement pilotés par la blockchain sans aucun serveur centralisé pour y participer. Décentralisation et persévérance.
Le but ultime du jeu à chaîne complète est de créer un monde de jeu entièrement autonome et ouvert, également connu sous le nom de « mondes autonomes ». Dans ce genre de monde, les jeux peuvent exister éternellement, ne dépendent d’aucun opérateur centralisé, et toute la logique des règles et de la participation sont effectuées et vérifiées par le biais d’une blockchain décentralisée. Dans le même temps, ces mondes de jeu autonomes peuvent également être interopérables de manière transparente, et les personnages/actifs de différents jeux peuvent également être utilisés dans un autre jeu, construisant ainsi un « métavers de jeu » véritablement ouvert et interconnecté.
Cette semaine, Dr. DODO vous présentera quelques-uns des meilleurs projets dans le domaine du jeu à chaîne complète FOCG qui méritent votre attention !
Écosystème StarkNet
Starknet, une chaîne publique de niveau 2 qui a récemment fait couler beaucoup d’encre en raison de la propagation de la monnaie, est tout à fait adaptée au déploiement de jeux à chaîne complète en termes de technologie et de développement, et ses avantages peuvent être divisés en trois aspects suivants :
Après avoir présenté pourquoi StarkNet est adapté aux jeux à chaîne complète, permettez-moi de vous présenter quelques projets développés dans l’écosystème StarkNet :
Dojo : Dojo est un moteur de jeu et une boîte à outils open-source orientés StarkNet. Le langage Cairo est utilisé pour obtenir une architecture entité-composant-système efficace, simplifiant le processus de développement de jeux, et en même temps prenant en charge nativement les preuves à divulgation nulle de connaissance pour garantir le caractère aléatoire et la confidentialité des données, et de nombreux jeux ont été lancés avec succès, tels que Influence, Loot Survivor, Briq, etc. À l’heure actuelle, la communauté Dojo continue également d’étendre ses fonctions et prévoit de se concentrer sur les solutions L3, les mises à jour optimistes et la vérification des clients à l’avenir. Propulsé par la DAO de la communauté Loot NFT, Loot Realm :* s’engage à construire un monde de jeu on-chain ouvert, évolutif et intemporel. Composé d’un certain nombre de sous-jeux, dont Loot Survivor, un jeu d’aventure textuel, et Realms : Eternum, un jeu MMO à chaîne complète, Loot Realm représente le potentiel d’opérations ouvertes, partagées et autonomes des jeux à chaîne complète. Influence : Influence est un jeu de stratégie et de gestion des ressources sur le thème de l’espace. Les joueurs peuvent mener des activités d’infrastructure et économiques dans la ceinture d’astéroïdes, et le jeu tire pleinement parti des hautes performances de StarkNet pour réaliser la chaîne complète du système économique et la modélisation de la logique commerciale complexe. Influence est actuellement en cours de développement actif, avec des plans pour lancer plusieurs sous-jeux en phases. Briq : Briq est un espace créatif on-chain ouvert connu sous le nom de « Lego du monde de la blockchain ». Les utilisateurs peuvent librement créer des œuvres d’art uniques sur la blockchain en collectant et en assemblant différents blocs, et Briq démontre les possibilités des jeux à chaîne complète pour prendre en charge le contenu généré par les utilisateurs et le métavers.
MUD & Redstone - Équipe LATTICE
Ensuite, nous présenterons le MUD, un moteur de jeu à chaîne complète, et Redstone, une chaîne publique de couche 2 conçue pour les jeux à chaîne complète. Avant de commencer, nous devons vous présenter l’équipe de développement qui se cache derrière, Lattice. Lattice est l’équipe principale de 0x PARC, une communauté de développeurs open source, et a participé au développement du premier jeu à chaîne complète, Dark Forest, en 2020. Après Dark Forest, Lattice a continué à cultiver la piste de jeu à chaîne complète, et après avoir développé un certain nombre de jeux, il savait qu’il y avait de nombreux problèmes dans le développement de jeux à chaîne complète à cette époque, il a donc développé le moteur de jeu à chaîne complète MUD.
L’équipe de Lattice a déclaré que MUD est un moteur de jeu exclusif à FOCG, et que le soi-disant moteur de jeu peut en fait être divisé en deux parties, cadre de développement d’applications de contrats intelligents + base de données relationnelle on-chain. Il dispose d’une base de données EVM efficace intégrée, prend en charge la synchronisation automatique des états on-chain et off-chain, et écrit la logique couramment utilisée dans de nombreux jeux dans un cadre qui simplifie considérablement le processus de développement. Les développeurs peuvent définir des structures de données par le biais de configurations, et le moteur MUD générera automatiquement des bibliothèques Solidity. À l’heure actuelle, plus de 90 % des jeux EVM full-chain sont construits sur MUD.
Source:
Au fur et à mesure que le nombre de jeux basés sur MUD augmentait, l’équipe de Lattice a également constaté que la chaîne publique EVM existante avait du mal à prendre en charge les applications on-chain à grande échelle. C’est pourquoi nous avons développé notre propre solution de cumul Redstone. Redstone réduit considérablement les coûts en ne soumettant des résumés de données qu’au niveau de la couche 1 et est spécialement conçu pour optimiser la compatibilité avec les MUD, ce qui rend viable le jeu à haut débit sur toute la chaîne.
Redstone représente une nouvelle génération d’exploration de la technologie de couche 2 pour les jeux à chaîne complète, et la compatibilité profonde avec MUD a grandement favorisé le développement de l’ensemble de l’écosystème, et le réseau de test Redstone a été lancé, prenant en charge un certain nombre de jeux, dont Sky Strife, et le réseau principal devrait être officiellement lancé au premier trimestre 2024.
Source:
Argus & Paima
En plus des équipes Dojo et Lattice, il y a beaucoup d’autres équipes qui développent des moteurs de jeu à chaîne complète et des chaînes publiques de jeux à chaîne complète, et Argus et Paima en font partie.
À l’instar de Lattice, les membres de l’équipe d’Argus ont également commencé dans la communauté des développeurs de Dark Forest, et d’après l’expérience de Dark Forest, ils ont compris les difficultés de l’infrastructure blockchain d’aujourd’hui pour les développeurs FOCG, ils ont donc fondé Argus dans le but de construire une infrastructure haute performance pour les jeux blockchain, et ont également remporté 1kx, Polychain Capital et Dragonfly Capital et d’autres capitaux de risque de premier plan des dizaines de millions de financement, et les deux principaux produits actuels sont :
World Engine :* Il s’agit de la solution de couche 2 développée par Argus pour les jeux blockchain. World Engine implémente un mécanisme de partitionnement innovant qui s’adapte horizontalement aux besoins de charge en temps réel du jeu, tout en améliorant considérablement les performances d’exécution grâce à des transitions de partitions de jeu personnalisées. Cardinal :* est une solution de partitionnement de jeu construite sur World Engine, développée en Go pour obtenir une architecture entité-composant-système efficace. Il est hautement compatible avec les moteurs de jeu grand public, ce qui permet aux utilisateurs de s’intégrer de manière transparente aux moteurs de jeu commerciaux tels que Unity et Unreal.
Contrairement à d’autres équipes qui se concentrent sur ETH ou ETH L2, Paima se concentre sur Cardano et Milkomeda, et a reçu un don d’un million de dollars de la Fondation Cardano, et son produit principal, Paima Engine, est un cadre de développement universel pour les jeux blockchain, qui permet aux développeurs de déployer des jeux directement dans les rollups de Paima, ce qui facilite la mise à l’échelle des jeux. Dans le même temps, il dispose également d’un mécanisme inter-chaînes intégré, de sorte que le même jeu peut être déployé sur différentes chaînes publiques pour réaliser une synchronisation d’état entre les environnements. De plus, Paima fournit des unités de jeu automatisées et intelligentes grâce à la couche Shinkai AI, qui peut être considérée comme un « système d’exploitation » de jeu ouvert.
Point de vue de l’auteur
L’auteur pense que le concept de jeux omnichain est en effet fascinant, et qu’en fin de compte, les mondes autonomes idéaux ont un côté utopique geek, mais il est douteux que FOCG puisse être la prochaine piste de 10 milliards de dollars dans le monde de la blockchain.
En raison du fait que la conception de l’ensemble de la chaîne doit naturellement sacrifier de nombreux indicateurs importants poursuivis par les fabricants de jeux Web2 d’aujourd’hui, tels que les performances et la fluidité, et les remplacer par plus de gameplay et la façon d’équilibrer les problèmes financiers de l’économie du jeu, l’auteur estime que les jeux à chaîne complète FOCG seront certainement en mesure d’attirer un groupe d’utilisateurs réels, mais cela ne deviendra pas une percée pour l’adoption massive de la blockchain.
La petite et belle route est plus adaptée à ce type de projet, de sorte que la loyauté et l’adhésion de la communauté seront un indicateur clé pour explorer des projets de haute qualité sur la voie FOCG, et en ce qui concerne le monde global de la blockchain, l’auteur n’est pas optimiste quant au fait que le jeu à chaîne complète FOCG deviendra la prochaine vague de grands récits.